Choisir : Jogging ou marche ?

Les bienfaits du jogging et de la marche sur la santé.

Choisir : Jogging ou marche ?

20 septembre 2015

La course a des effets plus significatifs sur la santé que la marche. Oui, mais courir aggrave nettement les risques de blessures. Que faire ?
La course à pieds augmente les risques de blessures.

Plusieurs études le montrent : plus de la moitié des personnes qui font de la course vont être confrontées à des blessures. Et plus les entraînements sont intenses, plus le risque augmente. Une étude prouve que les jeunes hommes qui font du jogging ont 25 % de chances en plus de se faire mal par rapport à ceux qui se contentent de marcher. Et ne parlons pas des marathoniens …
Quand aux blessures encourues , il s’agit le plus souvent de périostites tibiales, de problèmes au talon d’Achilles, et de fasciites plantaires.

Pourquoi plus de risques?

Lors de la course, à chaque foulée où le pied entre en contact avec le sol, il doit supporter 2,5 fois le poids du corps. Tandis qu’en marchant, c’est seulement 1,2 fois le poids du corps. En fait, dans le monde merveilleux de la marche, seulement 1 % de ceux qui la pratiquent se blessent. On pourrait presque marcher continuellement sans jamais augmenter le risque de se faire mal.

Les bienfaits du jogging et de la marche sur la santé.

Jogging :
Les adeptes du jogging vivent plus longtemps que ceux qui ne le pratiquent pas. Plus précisément, les hommes qui jogguent gagnent en moyenne 3,8 années d’espérance de vie, et les femmes 4,7. Et les risques de maladies cardiovasculaires peuvent diminuer dès 5 à 10 minutes de course quotidienne, seulement.

Marche:
Toutefois, la marche aussi, apporte son lot de bénéfices sur la santé. En fait, le simple fait de marcher allonge l’espérance de vie et tient les maladies à distance. Et plus on marche… plus ça marche.
Si la course et la marche ont toutes deux des effets significatifs sur la santé, alors quelle activité choisir ?

Pour le chercheur hollandais Luiz Carlos Hespanhol, la course apporte des bénéfices sur la santé plus nets « il suffit de 5 minutes de jogging pour avoir les mêmes bénéfices sur le corps qu’avec 15 minutes de marche ».

Verdict

La course améliore plus nettement la santé que la marche, et c’est un meilleur investissement en terme de temps, puisque les bénéfices arrivent plus rapidement. Toutefois, même un tout petit peu de course augmente les risques de blessures. Et bien sûr, beaucoup trop de course devient dangereux… ce qui n’est pas vrai avec la marche.
La solution semble se trouver en chacun. Mieux vaut déjà commencez par la marche surtout si vous avez un peu de surcharge pondérale ( le poids maximise les impacts) et partir après quelque temps sur un peu de course.

 

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