Comment lutter contre le stress ?

 

Lutter contre le stress passe par la pratique du sport, la gestion de vos émotions et des habitudes alimentaires adaptées.

Avec ma méthode anti-stress je vous aiderai à mettre tout cela en pratique dans un programme sur mesure et grâce à des exercices concrets. Votre coaching sera personnalisé afin de garantir des changements rapides et visibles dans votre quotidien ou au travail.

Le sport :
un anti-stress naturel

Le sport est-il bon contre le stress ?
Oui. Le sport réduit le stress. L’activité physique permet de déstresser.

Sport et stress au travail

Faire du sport rend plus productif au travail. L’activité sportive est efficace pour prévenir le stress et créer un effet de groupe parmi les collaborateurs. C’est pourquoi les entreprises sont de plus en plus nombreuses à proposer des activités physiques sur le lieu de travail. En effet, les entreprises ont intérêt à avoir une équipe détendue pour augmenter l’efficacité et la rentabilité de chacun.

Sport et stress du quotidien

Les causes du stress sont multiples : vous vous sentez seul, vous êtes enceinte, vous êtes en deuil ou l’un de vos proche est malade ?

Toutes ces situations provoquent de l’anxiété, un stress qui peut se manifester par :

  • un mal de dos,
  • de la fatigue et des insomnies
  • des maux de ventre
  • des bouffées de chaleur
  • de la boulimie
  • ou à l’inverse une perte de poids 

En tant que “ coach forme” je prend en compte votre situation personnelle, le parcours spécifique qui vous a mené à ressentir du stress. Nous aurons ainsi les clés pour dénouer les noeuds et surmonter vos obstacles actuels.

Pratique individuelle et collective

Le sport en groupe est d’autant plus efficace contre le stress. Faire un sport “individuel” comme le jogging à plusieurs est une solution. Sinon les sports collectifs sont par essence très efficaces par leur aspect social.

Vous faire accompagner par un coach sportif vous permettra également d’échanger et de partager vos expériences sportives.

Dans tous les cas, il est préférable d’avoir une activité sportive plutôt que de prendre des médicament pour combattre son stress ! La pratique sportive vous apportera un bien-être global et durable au delà de son effet bénéfique et immédiat sur le stress.

 

L’alimentation contre le stress

Boulimie ou anorexie peuvent être des conséquences de votre stress. Mais l’alimentation est aussi une solution pour une bonne gestion du stress.

Ne sacrifiez pas votre pause déjeuner pour gagner du temps, cela ne ferait qu’augmenter votre stress et votre fatigue. Je vous aiderai à choisir des menus équilibrés et variés. Mes conseils vous serviront également à modérer votre consommation d’excitants. 

Coach de remise en forme depuis 1999, je personnalise votre régime alimentaire anti-stress. Vous oubliez les mauvaises habitudes alimentaires et profitez de mes conseils diététiques. “Cerise sur le gâteau” (!), votre alimentation aura une incidence sur votre pratique sportive : une boucle vertueuse sera créée pour lutter plus efficacement contre l’anxiété. 

Gérez le stress par la méditation de pleine conscience

La pratique du yoga, de la relaxation ou de la méditation en pleine conscience (mindfulness) est conseillée pour lutter contre le stress. C’est d’ailleurs la méthode de la pleine conscience qui est la plus efficace d’après une étude américaine (SAGE Journals). 

Des exercices adaptés à votre situation vous aideront à accepter le “lâcher prise” et l’instant présent. Entre une attitude artificiellement trop optimiste ou une tendance naturelle à imaginer le pire, vous trouverez grâce au mindfulness une méthode pour gérer vos émotions et évacuer le stress. 

Quelques conseils pour travailler votre mental :

  • utilisez un vocabulaire positif dans vos pensées et dans vos paroles;
  • visualisez les situations de réussite qui vous donnent satisfaction;
  • adoptez la posture des personnes que vous admirez;
  • concentrez-vous sur ce que vous voulez plutôt que sur vos problèmes.

La pression, je ne connais pas..la pression c’est ce qu’il y a dans les pneus.

Charles Barkley

Basketteur américain

Questions fréquentes
et conseils sur le stress 

Pourquoi le stress fait-il grossir ?

Les calories ne sont pas les seules responsables de la prise ou la perte de poids. D’autres facteurs entrent en jeu et notamment nos hormones. Or le stress, « ce mal du siècle » impacte nos hormones d’une telle façon qu’il favorise une prise de poids.

Qu’est-ce que le stress positif ?

Le stress positif est celui qui est causé par un événement fondamentalement heureux mais qui représente une charge émotionnelle importante, comme un mariage par exemple.

 

Quelles plantes pour lutter contre le stress ?

En phytothérapie, on suggère notamment :

  • le ginseng (tonifie globalement l’organisme) ,
  • la rhodiole (compenser le manque de sommeil due au stress)
  • la valériane (utilisée contre les troubles du sommeil depuis des siècles)
  • la griffonia (régule le caractère, pour plus de sérénité)
  • l’aubépine (contre la sensation d’oppression respiratoire)

Ces plantes contribuent à réduire le stress mais n”oubliez pas de chercher les causes profondes de votre mal-être pour ne pas simplement masquer les symptômes !

 

Des séances qui ont fortement contribué à notre équilibre.

Depuis que nous nous entraînons avec lui, nous n’avons jamais été aussi bien préparés à la saison de ski

Lire la suite Sandra et Daniel Günther-Laan ( La Neuveville – canton de Bern )

Pas d’âge pour être en forme !

Avec mon coach sportif personnel, j’ai retrouvé de la mobilité articulaire et de l’équilibre.
Cela m’a permis d’acquérir à nouveau de l’aisance et de la sécurité dans ma vie de tous les jours.

Lire la suite Pierre, 75 ans.

Je n’aime pas le sport, sauf en la présence de David

Davidest devenu au fil des ans indispensable à mon équilibre physique… et fait désormais partie de mon cercle d’amis intimes.

Lire la suite Raphaël Grandjean

Démarrez maintenant
votre coaching contre le stress

1 + 4 =

Ressources pour lutter contre le stress