Sport et coeur :

Les bienfaits du sport sur le coeur.

 

Vous avez une maladie du coeur ou un problème cardiaque ? Si vous êtes sujet à de l’arythmie cardiaque, si vous avez un souffle au coeur, faites du sport pour améliorer votre santé !

Coach sportif, je vous aide à renforcer et entretenir votre coeur. Vous allez fortifier votre coeur avec des exercices pour muscler son coeur rapidement et avec plaisir.

Le sport pour
fortifier son coeur

Si vous pratiquez déjà un sport, je vous aiderai à reprendre le sport que vous aimez. Si vous n’êtes pas sportif actuellement, je vous conseillerai pour démarrer des activités sportives bonnes pour travailler votre coeur en toute sécurité.

Les études montrent que la pratique sportive améliore nettement à la fois la capacité pulmonaire, la circulation sanguine et les capacités cardiaques .

Que vous ayez 20 ans ou 60 ans, vous avez ainsi tout intérêt à penser au sport comme moyen d’améliorer votre santé.

 

Des résultats avec
votre coach sportif

Le sport est en effet bon pour le coeur à condition de pratiquer avec méthode et en maîtrisant l’intensité, la régularité et la durée de votre pratique sportive.

Être accompagné et encadré par un coach sportif vous permettra  d’entraîner votre coeur avec des exercices adaptés à votre pathologie.

De façon modéré nous obtiendrons des résultats pour votre santé et votre bien-être.  Attention donc à ne pas pratiquer seul de façon trop intensive !

 

Questions fréquentes et conseils
sur le sport et les maladies cardiaques

Questions sur le sport et les maladies cardiaques
Quel est le meilleur sport pour le coeur ?

Les trois grands types d’activité physique conseillés sont :

  1. la marche ou la course à pieds,
  2. le cyclisme,
  3. et la musculation.

Evidemment, ils ne sont pas exclusifs et cela peut aussi être l’occasion de s’adonner à un sport qui corresponde à nos goûts.

À terme, l’important est que l’activité soit régulière et comporte au moins trois séances par semaine (d’au moins trente minutes à rythme soutenu).

Quelles maladies cardiaques interdisent la pratique sportive ?

Valvulopathies, cardiomyopathies, maladie coronaire, et hypertension artérielle peuvent limiter la réalisation d’activités physiques et sportives ou en interdire la pratique.

Dans tous les cas l’avis de votre médecin et nécessaire.

 

Comment ralentir son rythme cardiaque ?

Prenez le temps de faire des exercices.

Les exercices apportent d’innombrables bienfaits et faire baisser le rythme cardiaque en fait partie. Sur le moment, ils accélèrent les battements du cœur, mais à long terme, les exercices d’aérobic et de musculation réguliers ralentissent le pouls au repos.

Essayez la méditation.

La méditation peut être utilisée comme technique pour calmer le corps et l’esprit. Les personnes souffrant de maladies ou de problèmes physiques s’en servent pour atteindre une relaxation physique, une sérénité mentale et un équilibre psychologique. La médiation de pleine conscience est un moyen simple et efficace de commencer un programme journalier de méditation.

Diversifier et varier son alimentation

L’alimentation saine pour le coeur vise à contrôler le poids, réguler la glycémie, réduire la pression artérielle et le cholestérol pour éviter les récidives et préserver le coeur.

Pour mettre toute les chances de votre côté, je vous conseil de suivre les recommandations de la société Suisse de nutrition à travers leur pyramide alimentaire.

 

Comment savoir si notre coeur est en bonne santé ?

TEST. La Fédération Française de Cardiologie vous propose de « tester votre cœur en ligne ».

Des cardiologues ont préparé une vingtaine de questions qui, en 3 minutes, vous définiront si vous êtes ou non un profil à risque. cliquer sur l’image ci-dessous.

Est-ce que la musculation est un sport bon pour le coeur ?

La musculation et les sports de forces présentent de nombreux avantages cardiovasculaires et devrait être intégrée dans un programme d’entraînement quotidien.

Cela est particulièrement dû à leurs capacités à augmenter le flux sanguin vers les muscles en cours d’entraînement, ce qui en fait un ajout précieux à un programme d’entraînement aérobie. ( marche, vélo, natation …)

Un appareil pour le coeur est-il nécessaire pour renforcer son coeur ?

Non un appareil pour muscler le corps n’existe pas à ma connaissance.

Des séances qui ont fortement contribué à notre équilibre.

Depuis que nous nous entraînons avec lui, nous n’avons jamais été aussi bien préparés à la saison de ski

Lire la suite Sandra et Daniel Günther-Laan ( La Neuveville – canton de Bern )

Pas d’âge pour être en forme !

Avec mon coach sportif personnel, j’ai retrouvé de la mobilité articulaire et de l’équilibre.
Cela m’a permis d’acquérir à nouveau de l’aisance et de la sécurité dans ma vie de tous les jours.

Lire la suite Pierre, 75 ans.

Je n’aime pas le sport, sauf en la présence de David

Davidest devenu au fil des ans indispensable à mon équilibre physique… et fait désormais partie de mon cercle d’amis intimes.

Lire la suite Raphaël Grandjean

Renforcez votre coeur
encadré par un coach sportif

7 + 1 =