La méthode

Les trois piliers du bien-être

Pour se remettre en forme, perdre du poids et retrouver la santé, l’exercice physique et une alimentation saine sont incontournables.

Mais l’expérience m’a montré que ces deux éléments ne suffisent pas.
Il faut également travailler sur un troisième facteur : la connaissance de soi.

La méditation nous apporte cette connaissance. Sans elle, nous sommes coupés de nos besoins fondamentaux. Et nous sommes soumis à l’influence de la publicité, des médias, de la société en général. Nous allons chercher des solutions à l’extérieur, alors qu’elles existent à l’intérieur de nous-mêmes.

Alimentation

Notre alimentation doit être régénérante. Or, nous consommons souvent des produits industriels, que nous chauffons beaucoup et qui s’en trouvent dénaturés. Les macro-nutriments (protéines, lipides, glucides) demeurent, mais les micro-nutriments que sont les vitamines et les minéraux tendent à disparaître. Avec cette nourriture, nous ne parvenons pas à donner à  notre corps de quoi se régénérer. Cela provoque de la fatigue ainsi que divers problèmes de santé.

Mon but est de vous sensibiliser à manger le plus naturellement possible. Je vous invite à préparer vos aliments de façon à respecter leurs valeurs nutritionnelles.
Je vous donne les clés pour vous alimenter selon votre instinct, loins des modes et des régimes.
Car notre corps possède en lui toute la sagesse nécessaire pour nous diriger de lui-même vers la nourriture dont il a besoin !

Activité

Le corps humain est fait pour bouger. Physiologiquement, nous sommes conçus pour nous déplacer sur 20 km dans une journée. Or, notre mode de vie actuel fait que, lorsque nous nous déplaçons, nous utilisons plus souvent un véhicule que la marche ou le vélo. Ce décalage entre l’instinct et la pratique crée un dysfonctionnement : notre corps, telle une machine trop peu sollicitée, finit par se gripper. C’est alors que surviennent fatigue, baisse de forme, mal de dos…

Pour relancer cette mécanique, grâce à mon expérience de coach fitness, je mets en place un programme d’activité adapté à chaque personne.
Progressivement, votre condition physique s’améliore. Et votre corps reprend goût au mouvement !

Méditation

Nous sommes régis par notre pensée. Par la méditation, nous accèdons à la connaissance de nous-mêmes et de nos fonctionnements internes. Afin de vous aider à gérer vos émotions, je vous montre comment peut fonctionner notre pensée, et comment notre inconscient se dresse sur le chemin de nos objectifs conscients.

Après avoir progressé vers cette connaissance, il nous est plus aisé de travailler sur notre alimentation et notre activité physique.
Dans ce but, je m’appuie notamment sur ce que l’on appelle « l’attention juste », ou « pleine conscience », (« mindfulness en anglais »). Cet enseignement consiste à ramener son attention sur l’instant présent.
Quand on parvient à s’observer sans se juger, nos pensées conflictuelles disparaissent. C’est ainsi que l’on redevient maître de soi-même !