Traitement du burn out

 

Coach professionnel, je vous propose un traitement naturel pour soigner le burn out professionnel et le burn out parental. Votre programme d’accompagnement personnalisé sera basé sur trois axes complémentaires :

Un travail mental

Le mindfulness pour reprendre confiance en vous et gérer vos émotions

Des activités sportives

Pour reprendre confiance en vous et gérer vos émotions

L’alimentation

Pour reprendre de bonnes habitudes et booster votre énergie.

Définition du burn out

Burnout et Burn Out est un mot anglais (du verbe to burn out) littéralement « brûler à l’extérieur » qui signifie saturation, épuisement.

– Wikipédia

Il existe principalement le burn-out professionnel et le burn-out personnel.

 

Burn out ou dépression ?

Le burn out est un état passager généralement lié au travail. Ce n’est pas actuellement une maladie professionnelle. Le burn out peut mener à la dépression.

La dépression est un état plus profond dans lequel il est d’autant plus difficile de sortir. L’état psychologique global est altéré dans tous les aspect de la vie du dépressif.

Symptômes du burn out

Le burn out est difficile à diagnostiquer, les médecins n’ont pas de critères précis et “officiels”.

Les symptômes physiques du burn-out :

  • fatigue
  • mal de dos
  • maux de tête
  • troubles du sommeil

Symptômes psychologiques et émotionnels :

  • manque de confiance en soi
  • sentiment d’impuissance
  • conduites addictives (tabac, alcool…)
  • perte de motivation
  • pessimisme

Vous ressentez ces symptômes ? Je vous aide à lutter contre le burn out grâce à un programme sur mesure.

 

Burn out professionnel

L’épuisement professionnel est un phénomène de société :
1 suisse sur 4 se déclare épuisé par son travail
et n’arrive plus à gérer son stress.

Des sources quotidiennes de stress au travail :

  • Une surcharge de travail,
  • des délais trop courts,
  • un manque de contrôle sur son travail
  • des conflits internes entre collaborateurs
  • des objectifs flous
  • absence de reconnaissance dans l’entreprise

Soigner le burn out professionnel

Quelques conseils

(prenez RDV pour des conseils personnalisés)

  • Évaluez ce que l’on attend de vous et ne soyez pas perfectionniste
  • N’anticipez pas des problèmes inexistants !
  • respectez des rituelles comme la pause déjeuner
  • Pensez les pauses ou les activités créatives comme des moments qui donnent de l’impulsion pour la suite de la journée. Ce n’est pas du temps perdu !
  • Ne cherchez pas à être joignable 7 jours sur 7 et 24h sur 24 ! Les smartphones en donnent la possibilité, ne tombez pas dans le piège et désactiver les notifications, relevez vos emails ou consultez votre répondeur uniquement à certaines heures définies à l’avance. La “disruption” en temps réel par des messages entrants vous stress et diminue votre productivité dans la tâche en cours.
  • Tout le monde n’est pas Napoléon ou Steve Jobs : faites une seule chose à la fois pour bien le faire !
  • Soignez votre hygiène de vie, sport, alimentation, méditation .

 

Pour les managers :

  • Ne pratiquez pas la “politique de l’autruche” et n’ayez pas de discours “Soyez déjà heureux d’avoir un travail”.
  • Ne négligez pas les récompenses émotionnelles qui améliorent l’image que les employés ont d’eux-même, leur motivation et leur performance
    Soyez juste et expliquez bien les sanctions éventuelles de préférence de vive voix.
  • Pratiquer la méditation (mindfulness) au quotidien vous permet de relâcher toute les tensions mental et corporel accumulé dans la journée ou dans le passé. Tension qui en s’accumulent créer une spirale négative dans vos jugement, votre énergie et votre santé. 

Je mets à votre service mon expérience de coach pour prévenir ou surmonter un burn out lié au travail. 

Burn out personnel

Le burn out n’est pas strictement lié au travail. Votre vie de famille peut être difficile à gérer suivant votre situation parentale. Des événements positifs comme une naissance peut se révéler une expérience compliquée. La maternité est une étape parfois lourde à franchir.

Soigner le burn out personnel

Quelques conseils (prenez RDV pour des conseils personnalisés) :

  • Des activités équilibrées : gardez des activités variées, de façon individuelle ou en groupe. Le sport, la cuisine, le bricolage ou des activités artistiques vident la tête. Vous verrez les choses autrement !
  • Sommeil : comme les enfants, procédez à des rituels si vous avez du mal à dormir. Repensez éventuellement votre environnement. Laissez vos problèmes à la porte de la chambre !
  • Alimentation : attention aux excitants et aux produits sucrés.
  • Soyez positifs : visualisez la situation résolue et non une situation d’échec. Exprimez-vous en conséquence avec un lexique optimiste !
  • Pratiquer la méditation (mindfulness) au quotidien permet de vous détendre et de vous ressourcer.

Des parents font appelle à moi pour soigner leur burn out parental ou tout simplement mieux gérer les contraintes de leur vie de famille.

Questions sur le burn-out en suisse

Comment améliorer ma productivité et éviter le burn-out ?

Cultiver l’optimisme, se faire plaisir, développer des attitudes mentales non défaitistes et accroître l’estime de soi réduisent considérablement le stress et accroît l’estime de soi.

Enfin, l’hygiène de vie joue un rôle protecteur non négligeable: une activité physique régulière, une alimentation de qualité, la préservation de son sommeil, etc.

Sans oublier les effets positifs des exercices de relaxation ou de la pratique de la méditation (de pleine conscience par exemple) quotidiennement.

En suisse, le burn out est-il une maladie professionnelle ?

Actuellement non. Mais le débat revient sur la scène politique vu que le phénomène s’aggrave sur le terrain.

 

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