Lorsque l’on pratique un sport, c’est avec l’idée de se faire du bien. Dans cette optique, continuer de fumer est plutôt paradoxal puisque le tabagisme dégrade notre santé et limite nos capacités physique.
Fumer nuit gravement à vos performances sportives
Quelle que soit l’importance de la consommation de tabac, elle a une influence néfaste sur votre performance. « Ceci est encore plus vrai pour les sports d’endurance que pour les activités explosives » explique le Docteur Pierre-Marie Tournaud. La fumée de cigarette, qui pénètre le corps lors de l’inhalation, dégrade autant les capacités respiratoires que le système cardio-vasculaire. La conséquence directe est la nocivité pour le sang.
Ce dernier, qui achemine le carburant indispensable au bon fonctionnement des muscles, est appauvri en oxygène. Cette diminution est appelée hypoxie. Elle s’ajoute à une irritation des bronches, qui altère la respiration.
Même si vous ne le ressentez pas (notamment dans le cadre d’une activité physique modérée et sans recherche de performance), une faible quantité de tabac et ses petits « cadeaux » (nicotine, monoxyde de carbone, goudrons et autres produits chimiques) amèneront une baisse de vos capacités physiques, une fatigue plus précoce et une dégradation de votre santé globale.
Le sport compense les méfaits du tabac ?
Avec un certain bon sens diront certains, le fait de pratiquer une activité physique pourrait compenser les méfaits du tabagisme sur l’organisme. NON ! « Lorsque vous pratiquez un sport, les ressources du corps sont plus sollicitées. Or, le fait d’avoir fumé a perturbé l’organisme ». Et un organisme perturbé réagit mal si on lui demande de fournir plus d’efforts qu’à l’accoutumée.
Tabagisme passif : Pratiquer un sport à portée de la fumée de cigarette est encore plus dangereux
« Le tabagisme passif est aussi nocif et a le même impact que le tabagisme « actif ». En particulier, il a un impact pulmonaire équivalent. C’est la raison pour laquelle il est déconseillé de faire respirer la fumée de sa cigarette aux enfants » poursuit notre spécialiste. « Si vous pratiquez une activité physique à portée de la fumée de cigarette de fumeurs, ce sera encore plus dangereux que si vous étiez simplement assis à côté. En effet, lors de l’effort physique, le rythme cardiaque augmente et avec lui, l’impact des éléments nocifs contenus dans la fumée que vous respirez. Le phénomène est particulièrement aggravé si l’on se trouve dans un endroit clos (salle de sport par exemple). »
Un impact à court, moyen et long terme
Voici quelques exemples des effets provoqués par le tabac et les raisons pour lesquelles la cigarette dégrade les capacités physiques.
Si vous fumez :
– 20 minutes avant une activité physique : la pression sanguine et le rythme cardiaque n’ont pas le temps de retrouver un niveau normal.
– 8 heures avant : les myocytes (cellules musculaires), en particulier, n’ont pas retrouvé une oxygénation normale.
– 48 heures avant : la nicotine est encore présente dans l’organisme.
– 72 heures avant : les bronches sont encore contractées.
Les fumeurs réguliers n’ont simplement pas le temps de retrouver une bonne circulation sanguine. Il faudrait plusieurs semaines pour cela.
Rappelons que la cigarette la plus dangereuse est celle qui suivrait immédiatement l’activité physique. Elle peut entraîner un spasme coronarien (contraction des artères qui irriguent le coeur) avec risque mortel. L’une des 10 règles d’or du Club des Cardiologues du Sport est d’ailleurs de ne pas fumer au cours des 2 heures qui suivent ou précèdent l’activité physique
Bonne journée
David Juncker coach minceur, forme, sport.
Source: https://www.ilosport.fr