Pour obtenir un ventre plat, inutile de s’acharner à faire beaucoup d’abdominaux. Un travail ciblé du transverse de l’abdomen ainsi qu’une perte de poids seront les meilleurs garants de votre réussite.
Lorsqu’on parle d’abdominaux, on désigne en réalité trois groupes musculaires distincts :
Le grand droit : sollicité dans les mouvements de rapprochement de face du bassin et de l’abdomen
Les obliques : sollicités dans les mouvements latéraux de rapprochement de l’abdomen et du bassin
Le transverse : il forme une sorte de ceinture autour de l’abdomen. Son action principale est de maintenir les viscères et les organes du ventre tout en participant à la respiration (rôle expirateur).. C’est le muscle le plus profond de la sangle abdominale, il est recouvert par les abdominaux grand droit et obliques. Le transverse est un muscle dit profond car il se situe sous les trois autres et n’est donc pas visible. Il a plus un rôle de maintien que de mouvement.
Un ventre plat et musclé :
- Muscler le transverse:
Pour ce qui est du travail spécifique du transverse, le gainage est votre allié. La position de base du gainage pour la zone abdominale est face au sol sur les avants-bras. L’exercice ne vous fera pas rentrez le ventre car la musculation ne permet pas de raccourcir les muscles abdominales. Par contre il évite à la sangle de continuer à se distendre.
2. Perdez du poids:
La perte de poids fera « fondre » la graisse abdominale qui forme une couche sur le ventre et donne donc du volume.
Bonne et agréable journée
David Juncker coach minceur, forme et sport.