FORME ET BEAUTÉ – Ce n’est pas pour rien que les coach en remise en forme considèrent l’exercice du squat comme le « top du top » pour muscler les jambes: effectué comme il se doit, il est très bon pour le corps. A l’instar d’autres exercices avec haltères, comme les fentes, le squat fortifie le fessier, les quadriceps, les ischio-jambiers et le tronc. Il fait aussi des merveilles pour l’équilibre et la coordination.
1. Bon pour les genoux
Contrairement aux idées reçues, le squat n’est pas mauvais pour les genoux. En réalité, s’il est exécuté correctement, il renforce les muscles qui, à l’avant et à l’arrière des cuisses, soutiennent le genou.
Travailler les muscles autour des articulations et, plus précisément, les ligaments, évite les élongations et les déchirures.
2. Aide à perdre du poids
Étant donné que les muscles brûlent plus de calories que la graisse, développer votre musculature peut contribuer à améliorer votre condition physique.
Il existe deux bonnes façons de se muscler: le squat et les fentes. Si vous cherchez à perdre de la graisse, optez pour la musculation.
3. Vous musclez en même temps le dos et les abdominaux.
Pourquoi le dos et les abdominaux sont-ils important? Parce qu’un corps puissant s’appuie nécessairement sur un tronc solide. Celui-ci aide aussi à prévenir les blessures, améliore la posture et apporte la force nécessaire aux activités quotidiennes.
4. Vous gèrerez mieux votre diabète et vous récupèrerez plus vite après un AVC
L’American Heart Association conseille d’intégrer, deux fois par semaine, des exercices de musculation comme le squat et les fentes à leur séance d’entraînement.
La musculation n’est pas forcément contre-indiquée à ceux qui ont été victimes d’une attaque ou d’un accident vasculaire. En améliorant votre condition cardiovasculaire, votre capacité à vous déplacer et votre vigueur, l’activité physique peut au contraire vous éviter des risques de problèmes cardiaques supplémentaires.
Par ailleurs, plusieurs petites études suggèrent que la musculation peut aider ceux qui souffrent de diabète de type 2 à gérer leur résistance à l’insuline en combattant le dysfonctionnement métabolique dont ils sont victimes.
David Juncker coach minceur, forme et sport