« Il faut se bouger un maximum pour perdre du poids ». Cette affirmation semble criante de vérité. Elle est véhiculée par nombre de coach, mais elle n’est pas véridique pour autant.

Nager, courir, pédaler ou sauter ne font pas maigrir pour autant. Cette idée reçue a la vie dure car on confond biologie et arithmétique.

Avec le sport, le corps perd surtout de l’eau.

Quand on se pèse après le sport, le miracle semble avoir opéré. Mais attention, ce n’est qu’un leurre. En effet, « le poids perdu suite à un tel effort physique l’est essentiellement par sudation ». Le corps n’a perdu quasiment que de l’eau (et des sels minéraux), qui sera immédiatement récupérée lors de la réhydratation.

Le sport ne provoque pas de grosses dépenses d’énergie.

Un jogging à allure modérée (8 Km/h) fait quant à lui dépenser 80 Kcal par kilomètre. Pour se débarrasser d’un kilo de graisse, il faudrait alors courir … douze heures d’affilée.

De même, deux heures de natation n’équivaut en termes énergétiques qu’à une tartelette aux pommes et deux heures de vélo à un pain au chocolat. Il est évident, au vu de ces quelques chiffres, que le sport seul fait rarement maigrir.

Le sport améliore la relation aux aliments

Le sport accroît la production de sérotonine, l’hormone de la sérénité. En conséquence, il dissipe les tensions psychiques et apaise les relations conflictuelles que beaucoup entretiennent avec la nourriture. Ce qui permet de diminuer plus fortement et plus facilement la nourriture et ainsi favoriser la perte de masse grasse. Voila l’un des rôles primordiale du sport dans la perte de poids et l’amaigrissement.

Conclusion

Oui la pratique régulière d’une activité physique ( ou sportive ) et un élément central pour maigrir et se remettre en forme. Non par le nombre de calories brulées durant l’effort mais par l’effet de relaxation qu’il apporte. En dissipant les tensions psychiques il apaise les relations conflictuelles que beaucoup entretiennent avec la nourriture. Ce qui favorise la régulation de l’appétit et permet de diminuer plus facilement les apports alimentaires. Elément clefs pour maigrir sainement et durablement.

Conseils du coach : Pour maigrir et se remettre en forme.

  1. Sport 30 min / jour ( + ou – selon votre condition physique )
  2. Manger peu et équilibré ( pyramide alimentaire )
  3. Chercher consciemment la faim en réduisant drastiquement vos apports alimentaires.     ( le corps en puissant dans la masse grasse l’énergie qu’il a besoin créer la sensation de faim)
  4. Méditation 1 fois par jour 20 minutes (Détendre entièrement le corps et l’esprit. )

 

source :

https://www.marieclaire.fr/sport-maigrir,1136100.asp

https://journals.lww.com/nsca-jscr/Fulltext/2015/02000/Predictors_of_Fat_Mass_Changes_in_Response_to.3.aspx

 

 

 

 

 

Commentaires

Partagez9
Tweetez
Partagez
9 Partages