La prise de poids et les mauvaises habitudes alimentaires seraient liées à un déséquilibre des connexions cérébrales. Un problème que la méditation de pleine conscience permettrait d’atténuer.
Faut-il méditer pour perdre du poids ? Une étude menée par des chercheurs de la Vanderbilt University School of Medicine (Nashville, Etats-Unis) montre que la méditation de pleine conscience favoriserait la perte de poids et permettrait de lutter contre l’ obésité infantile. Leurs travaux sont publiés dans la revue Heliyon et suggèrent d’utiliser la méditation de pleine conscience (« mindfulness »), une pratique qui vise à se reconnecter à l’instant présent, comme outil thérapeutique pour encourager le choix d’une alimentation saine et une perte de poids, au moins chez les enfants.
Déséquilibre des connexions cérébrales
Les chercheurs se sont en effet intéressés au lien entre poids et connexions entre les neurones, les cellules du cerveau. Pour cela, ils ont analysé les données de 38 enfants âgés de 8 à 13 ans, dont cinq étaient obèses. En comparant leurs poids, leurs réponses à un questionnaire décrivant leurs habitudes alimentaires et les résultats d’Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM) du cerveau des jeunes participants, ils ont pu mettre en évidence que le poids et les comportements de prises alimentaires excessives étaient liés à une activité cérébrale particulière. Ainsi, trois zones du cerveau présenteraient plus de connectivité chez les sujets en surpoids et en proie aux mauvaises habitudes alimentaires : le lobe pariétal inférieur, le pôle frontal et le noyau accumbens. Ces régions sont respectivement associées à l’inhibition, à l’impulsivité et à la récompense. Or « il a été montré que la méditation de pleine conscience augmentait l’inhibition et diminuait l’impulsivité » souligne Elsevier , l’éditeur de la revue Heliyon, dans un communiqué.
La méditation pour gérer impulsivité et inhibition
« Puisque l’obésité et les comportements alimentaires malsains peuvent être associés à un déséquilibre entre les connections du cerveau qui contrôlent l’inhibition et l’impulsivité, les chercheurs affirment que la méditation de pleine conscience pourrait aider à traiter ou à prévenir l’obésité infantile », explique également l’éditeur. Reste à savoir si cette technique de méditation pourrait également faire ses preuves chez les adultes. Dans tous les cas, apprendre à contrôler ses émotions et à mesurer ses impulsions grâce à la méditation peut aider à réguler ses prises alimentaires et à mieux gérer les manques occasionnés par un régime.
La pleine conscience, une alliée pour réussir son régime.
En permettant de travailler sur les émotions, la méditation favorise la perte de poids, au même titre qu’une activité physique régulière et une alimentation équilibrée