Tout d’abord le manque ou la perte de confiance en soi est un phénomène courant. Avoir confiance en soi n’est pas naturel pour tout le monde mais cela se travail ! Des évènements négatifs qui vous sont arrivés peuvent fissurer la confiance que vous avez en vous et en l’avenir.
Heureusement, vous pouvez retrouver cette confiance et chasser la peur qui vous bloque. J’ai vu de nombreux cas parmi mes client(e)s qui ont dépassé leurs peurs et leurs appréhensions. Ils ont retrouvé l’estime de soi que chacun devrait avoir.
La pensée positive
Notre cerveau commande. Il nous fait ressentir le monde en interprétant les signaux récoltés par nos sens. Souvent dans une période pénible, nous avons tendance à nous alimenter de nos angoisses. Ainsi nous renforçons nos peurs. Notez que tout cela est subjectif. Il faut entraîner notre cerveau à réagir de façon positive !
Concrètement, cela peut passer par le langage. En utilisant des mots positifs nous changeons notre mental. Également, il est prouvé que le fait de sourire à une influence sur nos émotions. En fait si nous ressemblons à une personne plus positive, nous devenons déjà une personne plus positive ! Une sorte d’auto-suggestion et de prophétie auto-réalisatrice.
Soyez moins exigeant avec vous-même
Si vous manquez de confiance en vous, vous vous comparez certainement à d’autres personnes que vous idéalisez. Et en conséquence, vous avez l’impression de ne pas être à la hauteur. Restez bienveillant avec les autres mais évitez de vous sentir moins bon, moins beau, moins intelligent ! Nous sommes tous différents et ce que les autres vous renvoient n’est qu’une image trompeuse d’eux-mêmes.
En effet la vie n’est pas toujours un concours ! Il y a de la place pour tout le monde et vous y avez une place avec vos particularités, vos faiblesses mais aussi vos forces. Pourquoi pensez en priorité à vos faiblesses plutôt qu’à vos forces ? Comme expliqué juste avant, pratiquez la pensée positive et combattez les réflexes dévalorisants.
Dans votre mythologie personnelle, prenez la place du héros !
Une démarche globale pour reprendre confiance
Je ne vais pas vous vendre du miracle : évoluer n’est pas facile mais c’est tout à fait possible et à votre portée. Ma démarche est basée sur 3 piliers du quotidien :
Travailler le mental
La confiance en soi est un reflet de votre vie intérieure. Nous allons travailler sur vos croyances et petit à petit modifier la perception que vous avez de vous même.
Et nous mettrons en place un programme adapté.
L’alimentation
Notre corps se nourrit mais cela va plus loin que la simple fonction utilitaire et vitale. Notre alimentation a une grande influence sur notre santé mentale ! Et il est assez simple de mettre en place une alimentation adaptée à vos besoins intérieurs.
L’activité physique
Séparer corps et mental serait une lourde erreur. Je vois chaque jour l’influence positive d’une activité physique sur le comportement et l’humeur de mes client(e)s.
Bien dans son corps et bien dans sa tête ! C’est vrai, profitons-en 😉
La force de l’habitude
Ainsi, nous pouvons remplacer nos habitudes néfastes pas des habitudes positives ! Tout simplement par la répétition d’exercices, par la mise en place de rituels. De petits gestes peuvent faire la différence au quotidien. Vous n’avez pas besoin d’agir de façon exceptionnel et de faire des choses « impossibles » pour changez l’image que vous avez de vous-même.
Autres ressources :
- Importance de la confiance en soi sur le site des Nations Unies
- Psychologie : confiance en soi