Comment réduire votre charge mentale ? Ce n’est pas une fatalité. Mes solutions pour réussir !

Définition de la charge mentale

Il existe une charge mentale au travail mais également une charge mentale affective liée à vos proches, à votre famille. 

Charge mentale trop élevée au travail. Touche les hommes et les femmes.
Charge mentale trop élevée au travail. Un phénomène qui touche les hommes et les femmes.

Au niveau du droit du travail, la charge mentale serait l’ensemble des sollicitations du cerveau durant l’exécution d’un travail. SI Cette charge est trop intense et / ou ressentie sur une durée trop longue, elle peut avoir des conséquences sur la santé. C’est évidemment une source de stress

En lien avec la famille, c’est souvent les femmes qui sont le plus touchées. En effet, la pression sociale fait que ce sont elles qui s’investissent le plus dans la vie quotidienne à la maison. Ce qui peut avoir comme conséquence un “burn-out domestique”. 

La charge mentale c’est quand
tu sais mieux que ton mari où il a laissé ses vêtements de la veille

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Charge mentale : stress et anxiété. Surcharge mentale
Un charge mentale trop élevée génère stress et anxiété

Mais les hommes ne sont pas épargnés, notamment dans le cadre de familles mono-parentales. Les hommes sont plus touchés par la charge mentale au travail.

Avez-vous les symptômes d’une charge mentale trop importante ?

Vous pouvez ressentir des difficultés pour “penser à tout” que ce soit au travail ou à la maison

  • difficulté de concentration, manque d’attention
  •  nervosité, irritabilité
  • anxiété
  • insomnies

Ces problèmes sont difficiles à gérer pour vous d’autant plus qu’ils ont des conséquences sur vos relations avec votre conjoint, vos enfants, vos amis et votre entourage en général.

D’autres conséquences peuvent être la dépendance aux médicaments ou le développement d’addictions (alcool, alimentation, tabac…).

Si tout cela s’accumule, vous devez trouver une solution pour sortir de cette spirale néfaste et retrouver votre équilibre psychologique. Ne vous enfermez pas dans votre mal-être !

Comment réduire votre charge mentale ? Mes solutions pour lutter contre le stress et l’anxiété

Pour vous libérer de la charge mentale voici ce qui fonctionne pour mes client(e)s 

1. Pratiquer de l’exercice physique

C’est bien connu, l’activité physique  offre de nombreux avantages, notamment celui de lutter contre le stress et les tensions . Elle déclenche dans l’organisme la production d’hormones appelées endorphines. Ces hormones provoquent chez l’individu une puissante sensation de bien-être.

Le sport oblige également à se concentrer sur autre chose que ses idées noires, son travail ou ses ennuis domestiques. Il permet d’avoir des moments pour soi-même, en dehors des tracas de la vie quotidienne.

De nombreuses activités sportives, notamment celles qui se pratiquent en pleine nature, aident à s’évader, à changer d’horizon. Une manière de s’éloigner des problèmes, non pas pour les fuir, mais pour les aborder plus sereinement.

( source: assurance prévention )

2. Manger équilibré 

Nos choix alimentaires influencent notre réaction au stress et d’autre part, le stress peut modifier notre comportement alimentaire. Chez certaines personnes un stress peut d’ailleurs inhiber l’envie de manger alors que chez d’autres l’envie de manger peut-être majorée, avec notamment un attrait pour les aliments gras, sucrés et/ou hyper-énergétiques

Une alimentation anti-stress est une alimentation qui participe à notre équilibre, stabilité d’humeur et sentiment de bien-être. C’est une alimentation qui nous permet d’avoir plein d’énergie et de bonne santé afin de faire face à tout stress de la vie actuelle (professionnel, émotionnel, sociétal, lié aux infections, à la pollution, etc). 

3. Pratiquer des exercices de relaxation 

Mettre en place dans son quotidien des exercices d’auto hypnose, de retour au corps, de mindfulness et de développement personnel neutralisent la réponse physiologique du stress. Cela procure un état de détente profond et améliore considéraient  le bien-être physique et mental

Des solutions au stress : la décharge mentale !
Des solutions au stress : la décharge mentale pour retrouver la joie de vivre avec vos proches

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Un programme personnalisé pour reprendre la main sur votre vie

Je suis coach de vie et je vais vous aider à retrouver votre bien-être au quotidien. Je peux vous aider si :

  • vous avez l’impression d’être débordé(e)
  • vous voulez retrouvez votre joie de vivre
  • vous n’avez plus d’énergie et vous êtes accablée par la fatigue
  • votre travail vous oppresse
  • vous n’arrivez pas à y parvenir seul(e)

Ressources sur la charge mentale

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