Rééducation sportive avec votre coach

Sportif, vous avez eu une blessure, des lésions lors d’une activité sportive. Vous avez subi une opération médicale. Une rééducation est nécessaire.

Je vous accompagne pour pratiquer une rééducation adaptée à votre sport et à vos objectifs. Pour retrouver force, souplesse, qualités aérobies.

Ma méthode pour votre rééducation sportive

La diététique, alliée de la rééducation

En tant que sportif, vous connaissez déjà l’importance de votre alimentation et son impact dans la pratique de votre sport. Pendant votre période de rééducation, il est tout aussi important de continuer à veiller à votre nourriture. En effet, dans le cadre d’une pratique sportive, nous ne parlons pas d’un régime à suivre mais d’une véritable démarche sur la nutrition et son lien avec vos performances et votre bien-être. C’est une démarche importante pendant la rééducation mais qui vous sera bénéfique sur le long terme grâce à de nouvelles habitudes alimentaires.

 

Des exercices simples et adaptés

Je propose des exercices de renforcement musculaire de rééducation avec ou sans matériel.

J’accompagne les sportifs pour réaliser ces exercices de façon optimale (intensité, durée, répétitions…) en toute sécurité. Vous progresserez régulièrement vers une remise en forme sportive pour reprendre votre sport avec plaisir.

 

Le mental est aussi à rééduquer !

Votre blessure a forcément eu un impact psychologique négatif sur vous, que vous soyez amateur ou plus expérimenté. Ma méthode prend justement en compte l’importance du mental grâce au mindfulness et à la gestion des émotions. Je vous aide à retrouver des pensées positives qui vous aideront à améliorer vos performances sportives. Cet optimisme retrouvé vous procurera également un bien-être global au quotidien !

Les professionnels
de la rééducation sportive

J’interviens en lien et en complément des autres acteurs de votre rééducation. 

Médecins sportifs, kinés du sport sont des intervenants importants et incontournables, en centres de rééducation ou à leurs cabinets. Spécialistes de la santé et de la rééducation, leurs connaissances et pratiques seront précieuses avant débuter votre coaching de rééducation.

Quant à moi, votre coach et entraîneur sportif,  je vous aiderai à vous remettre progressivement au sport dans le cadre d’un programme d’entraînement spécifique. Nous prendrons en compte les conseils de votre médecin et les exercices éventuels que vous réalisez déjà avec votre kinésithérapeute.

 

 

Rééducation sportive
du genou ou de l’épaule

Les ligaments croisés du genou sont très souvent une source de blessure pour les sportifs. Une rééducation pour la musculation du genou et son renforcement est impérative pour reprendre votre sport sans séquelles.

Également, l’épaule est également vulnérable aux blessures et des exercices spécifiques simples vous aideront à récupérer souplesse et mobilité de votre épaule. C’est une des articulations les plus sollicitées du corps humain.

 

Questions fréquentes / conseils
sur la rééducation sportive

Questions sur la rééducation sportive
Quels sports pratiquent les personnes que vous rééduquez ?

Majoritairement course à pieds, cyclisme et ski.

Suite à une opération, combien de temps faut-il avant de reprendre le sport ?

Tout depends du type d’opération mais en règle générale une pratique sportive n’est pas conseillé avant 15 jours après l’opération. Le reprise doit être progressive sans atteindre le seuil douloureux. La marche peut se transformer en un petit « jogging » et ainsi de suite.

La natation ne doit pas être reprise avant 3 semaines à un mois en fonction de la vitesse et de la qualité de cicatrisation de chaque patient. Le vélo est en général bien supporté à un rythme raisonnable dès 15 à 17 jours post opératoire.

 

Est-ce que je vais devoir changer ma pratique sportive ?

Généralement non.

Par contre il est possible que l’on soit contraint à avoir une pratique moins agressive. L’important sera d’être à l’écoute de ses sensations et ainsi moduler l’effort ou l’angle de travail au besoin.

Quels sports pratiquer suite à un problème d’épaule ou de genou ?

Le renforcement musculaire permettra de travailler l’ensemble de votre corps. La sollicitation des épaules ou du genou sera minimum. On privilégiera des charges légères, voire nulles, et une mobilisation articulaire de faible amplitude.

La prise en charge par un coaching sportif individuel répond le mieux à ces problèmes puisque le coach fait des choix en réponse aux douleurs exprimées ; il pourra vous entraîner et renforcer vos abdominaux, vos cuisses, vos fessiers sans solliciter vos épaules et sans risquer d’aggraver la douleur.

Quand la souffrance aura disparu, il pourra chercher à stabiliser l’épaule ou le genou par un renforcement musculaire spécifique.

Des séances qui ont fortement contribué à notre équilibre.

Depuis que nous nous entraînons avec lui, nous n’avons jamais été aussi bien préparés à la saison de ski

Lire la suite Sandra et Daniel Günther-Laan ( La Neuveville – canton de Bern )

Pas d’âge pour être en forme !

Avec mon coach sportif personnel, j’ai retrouvé de la mobilité articulaire et de l’équilibre.
Cela m’a permis d’acquérir à nouveau de l’aisance et de la sécurité dans ma vie de tous les jours.

Lire la suite Pierre, 75 ans.

Je n’aime pas le sport, sauf en la présence de David

Davidest devenu au fil des ans indispensable à mon équilibre physique… et fait désormais partie de mon cercle d’amis intimes.

Lire la suite Raphaël Grandjean

Retrouver force, souplesse et qualités aérobies.

15 + 4 =