Le pain complet ne serait pas forcément meilleur pour la santé que le pain blanc

Le pain complet ne serait pas forcément meilleur pour la santé que le pain blanc

16 juin 2017

ETUDE : Pain blanc ou pain complet ? Déterminer lequel est le plus sain dépendrait en fait de la composition de notre flore intestinale…

La question semblait tranchée 

En effet, la baguette classique provoque une élévation rapide de la glycémie, alors que les sucres contenus dans le pain complet sont complexes. Ce dernier apporte aussi de précieuses fibres alimentaires. C’est d’ailleurs le message délivré par les nutritionnistes. Mais voilà, une équipe israélienne remet tout cela en cause : son étude montre que si la moitié des personnes ont une meilleure réponse glycémique au pain complet, l’autre moitié répond mieux au pain blanc. 

Votre microbiote intestinal établit lequel du pain complet ou du pain blanc est le meilleur pour votre santé.

« Ces résultats sont non seulement fascinants, mais aussi potentiellement très importants, car ils pointent vers un nouveau paradigme : différentes personnes réagissent différemment aux mêmes aliments. Jusqu’ici, les valeurs nutritives attribuées aux aliments ont reposé sur peu de données scientifiques et le modèle de régime unique a échoué lamentablement », souligne dans Le Quotidien du médecinle Dr Eran Elinav, immunologue à l’Institut Weizmann des sciences en Israël, l’un des codirecteurs de ce travail. Cette réponse individuelle peut être prédite à partir du microbiote intestinal.

Un mode de vie sain relève dès lors davantage de l’écoute de son corps que d’un régime général.

Ces résultats nous révèlent alors que les individus réagissent individuellement, donc différemment, aux aliments et qu’il n’existe pas de bons ou de mauvais régimes. Un mode de vie sain relève dès lors davantage de l’écoute de son corps, pour répondre au mieux à ses besoins.

Sources :

 http://www.lepoint.fr/

www.lequotidiendumedecin.fr

 

Commentaires